Véritable paradis à la fois pour les amateurs de trekking et de farniente, la Thaïlande séduit de plus en plus de touristes venus du monde entier. Ce pays d’Asie offre la possibilité de profiter du charme de la mer et de la montagne, avec des paysages dignes des plus belles cartes postales. Les adeptes du farniente bronzent à l’ombre des cocotiers sur les plages de sable fin, avant de piquer une tête dans les eaux turquoise. Ceux qui aiment la randonnée découvrent pendant plusieurs jours la végétation insolite des montagnes du Nord. Mais il faut se préparer un programme pour effectuer une visite optimale de la Thaïlande. Partez-vous seul ou avec des enfants ? Préférez-vous la mer ou la montagne ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre pour préparer votre séjour.
Quel circuit effectuer pour les amateurs de gastronomie locale ?
La cuisine thaïlandaise est très renommée et nombreux sont les touristes qui s’inscrivent à des cours de cuisine lors de leur séjour. C’est l’occasion de surprendre vos amis lors de votre retour en France et de leur faire partager un peu de votre circuit Thailande. Vous pouvez aussi en profiter pour ramener des produits locaux, comme des fruits, papayes, mangues, huile et lait de coco ou melon d’eau. Pour commencer votre circuit Thailande gastronomique, rendez-vous d’abord à Bangkok, la capitale. C’est l’une des villes les plus peuplées au monde et l’ambiance qui règne dans les rues du centre-ville est toujours effervescente. Vous pourrez y goûter la street food servie dans l’un des nombreux stands installés directement dans la rue. Ce sont des plats typiquement thaïlandais, qui font partie de la vie quotidienne des locaux. Attablez-vous à la terrasse d’une brasserie locale et dégustez votre laap tout en profitant de la bonne humeur et la convivialité du gérant et des serveurs. Optez par exemple pour un pad thaï, un kor moo yang, un yam plai pho ou un kung ob wensen. Bangkok est vraiment la ville de la gastronomie en Thaïlande et c’est l’endroit idéal pour goûter à ces plats parfaitement préparés. Attention aux épices : les Thaïlandais aiment beaucoup mettre du piment dans toutes leurs préparations. Vous pourrez aussi goûter du poisson grillé sur les plages, aux alentours de Chinatown. Rendez-vous ensuite à Chiang Mai pour déguster les spécialités du nord de la Thaïlande, considérées comme les plus riches du pays. Vous y goûterez le khao soy, la saï ua et d’autres plats préparés à base de khao niao, c’est-à-dire le riz gluant. Il ne faut oublier que c’est dans cette partie du pays, bordée par le Mékong, que se trouvent le plus de rizières. Vous devez ensuite essayer les plats de l’île de Phuket. Les noix de cajou, de coco et les poissons frais sont mis à l’honneur. Le kaeng màt sà màn et le kaeng tai plaa sont les exemples parfaits de la fusion des cultures entre les spécialités locales et celles importées par les Musulmans en Indonésie.
Quel circuit effectuer en famille ?
Partir en vacances en famille n’est pas toujours facile car il faut trouver des activités qui plaisent à chacun et adaptées à tous les âges. Commencer par Bangkok est le plus simple, à proximité de l’aéroport, avec des commerces et des hôtels facilement accessibles. Cela aide les enfants à se familiariser plus facilement avec la culture du pays, sans créer de choc par rapport à leurs habitudes en France. Vous pouvez commencer par la visite de certains temples, notamment le Wat Pho avec sa gigantesque statue de Bouddha couché de 46 mètres, qui impressionnera les petits comme les grands. La maison de Jim Thomson vaut aussi le détour, et les enfants adoreront les petites étendues d’eau qui abritent des poissons et des grenouilles. Rendez-vous ensuite dans le parc de Lumphini, avec ses installations et ses jeux consacrés exclusivement aux enfants. C’est l’occasion d’une halte reposante entre deux visites. N’oubliez pas d’emprunter le tuk-tuk au moins une fois au cours de votre séjour. C’est une expérience unique à réaliser lors de votre circuit thailande en famille. Vous pouvez ensuite vous rendre à Kanchanaburi, pour admirer le musée consacré au fameux pont de la rivière Kwaï. Non loin, le parc national de Khao Sok et les chutes d’Erawan. La ballade est magnifique, avec de nombreux points d’eau où se baigner pour se rafraichir. Vous y admirerez une faune et une flore luxuriantes et les enfants s’amuseront de voir les poissons venir leur chatouiller les pieds. Profitez ensuite de l’île de Kho Chang pour passer une journée sur une plage de sable fin. Le lieu est mythique, conforme aux plus belles cartes postales. Les plus jeunes barboteront dans l’eau turquoise, pendant que les autres s’adonneront au farniente et au bronzage. Vous pourrez aussi vous initier à certains sports nautiques et faire de la plongée sous-marine.
Quel circuit effectuer en couple ?
Partir en Thaïlande en amoureux est une expérience unique, que ce soit pour des vacances à deux ou une romantique lune de miel. Quoi de plus paradisiaque que de passer un séjour seul avec l’élu de votre coeur sur une petite île de sable fin ? L’île de Ko Ngai est réputée pour ses cocotiers à l’ombre desquelles s’allonger sur le sol chaud, et ses eaux turquoise. Aucune route ne la traverse et aucune infrastructure n’abîme son décor idyllique. Recouverte de jungle, elle est parsemée de maison d’hôtes au charme typique, construites dans le respect de la nature qui les entoure. C’est l’endroit idéal pour une demande en mariage ! Vous pouvez aussi séjourner sur l’île de Ko Racha Yai, accessible en 45 minutes de vedette au départ de Phuket. L’eau est encore plus turquoise et le sable encore plus blanc que sur Ko Ngai. L’île abrite plusieurs luxueux hôtels, comme le Racha, mais vous y trouverez aussi des milieux de gamme au rapport qualité-prix excellent. Dépaysement et séjour d’exception garantis ! Sinon, Krabi est l’endroit idéal pour les couples qui ont envie d’aventure et de sensations fortes. Les activités ne manquent pas, entre plongée sous-marine, kitesurf et escalade au milieu des majestueux massifs karstiques. Vous pourrez aussi profiter de la plage non loin, où seul le bruit des cigales qui ont investi la jungle trouble la tranquillité du lieu. Vous devez aussi évidemment passer au moins deux jours à Bangkok, pour vous perdre dans la foule et vous immerger complètement dans cette atmosphère complètement effervescente. Quoi de plus romantique que de manger tous les deux attablés à un coin de table, en dégustant des plats traditionnels et en regardant passer les gens dans les rues piétonnes ?
Quel circuit effectuer seul ?
Partir seul pour un circuit Thailande demande une certaine organisation afin de bien préparer votre voyage. N’oubliez pas que vous serez seul pour demander de l’aide si vous vous perdez ou si vous égarez votre sac à dos. Vous devez donc vous munir d’un petit dictionnaire pour être capable de vous exprimer et d’une carte des principales villes que vous voulez visiter. Commencez par Bangkok et profitez de la formidable ambiance des bars pour vous lier d’amitié avec certains locaux. Ils pourront sûrement vous conseiller les meilleurs activités à faire, et peut-être même vous servir de guide. Goûtez aussi aux plats traditionnels dans les échoppes de rue et déplacez-vous au moins une fois en tuk-tuk. Rendez-vous ensuite à Chiang Mai, où l’agitation est moins effervescente que dans la capitale. La solution idéale pour la visiter tranquillement est de louer un scooter. Les rues sont en bon état et il est facile de circuler à travers la ville. Vous y découvrirez de magnifiques temples et des vestiges historiques qui vous en apprendront plus sur le pays. Pensez à prendre votre permis de conduire : les contrôles sont fréquents et les amendes élevées. Partez ensuite sur l’île de Koh Chang pour participer à l’une de ses célèbres Full moon parties. La vie nocturne y est très animée et comme les Thaïlandais sont très accueillants, vous pourrez vous faire des connaissances enrichissantes. Pour un peu plus de calme, rendez-vous à Koh Pangam. Les plages sont propres et peu fréquentées par les touristes. Vous y ferez les plus belles photos de votre circuit touristique Thailande.
Que voir en Thaïlande en deux semaines ?
Vous avez décidé de vous offrir un circuit Thailande ? Félicitations pour ce repos bien mérité ! Mais quels sont les incontournables à ne pas manquer lors d’un circuit Thailande 15 jours ? Commencez par le Grand Palais et le temple de Wat Phra Kaeo à Bangkok. La capitale est aussi réputée pour sa nourriture de rue et la qualité des plats servis. Vous constaterez avec surprise et amusement le contraste entre les sites historiques millénaires et la haute technologie utilisée partout. Ne manquez pas non plus Wat Pho et son immense statue de Bouddha. Rendez-vous ensuite sur l’île de Kho Phan Gan pour participer à une légendaire full moon party, ces gigantesques fêtes données sur la plage les nuits de pleine lune. Mais l’île est aussi le repère d’une faune et d’une flore florissantes, qui évoluent à l’état sauvage. Recouverte de jungle, elle vous garantit un dépaysement total. Mais la Thaïlande c’est aussi un pays de stations balnéaires et de randonnées dans la montagne. Allez vous initier aux sports nautiques à Pattaya et profiter de la plage de Koh Samui. Dans le nord du pays, louez les services d’un guide de montagne pour partir plusieurs jours en randonnée.