La Thaïlande est une destination phare pour partir à l’aventure dans les contrées asiatiques. Entre les différentes attractions touristiques et la richesse de la culture, cette destination vous fera découvrir de véritables trésors historiques, culturels, mais aussi gastronomiques. Entre tradition et modernité, la Thaïlande vous vend du rêve à profusion pour un dépaysement total. Mais la destination n’est pas sans risque et pour passer un agréable séjour, vous devrez connaître et appréhender les éventuels dangers auxquels vous pourrez faire face.
Thaïlande : dangers de la plage
Incontournable pour des vacances de rêve, les plages thaïlandaises offrent le soleil, la chaleur et un paysage à couper le souffle. Idéal pour passer un agréable moment à bronzer sous le soleil et le sable fin, il n’en reste pas moins que le danger y rôde à tout moment. Outre les probabilités de brûlure du soleil, les plages thaïlandaises peuvent abriter des dangers plus meurtriers. Si le bain-de-soleil reste plus ou moins dangereux, la plongée dans la mer quant à elle est une activité à ne pas faire dans toutes les plages. La faune marine thaïlandaise possède des espèces très dangereuses et venimeuses qui pourraient facilement porter atteinte à votre santé. La prudence est par conséquent de mise lors de vos baignades. Le principal danger reste les méduses et notamment les cuboméduses thaïlandaises. Elles sont responsables de plus d’une dizaine de décès chaque année dans la région en raison de leur venin très toxique. La méduse la plus toxique étant la méduse boîte ou guêpe des mers, celle-ci se reconnaît grâce à sa large ombrelle cubique sur laquelle sont attachées une soixantaine de tentacules mesurant jusqu’à 3 mètres. Ces tentacules sont imprégnés d’un venin extrêmement toxique qui se propage au contact de la peau et crée une douloureuse sensation et de multiples lacérations rougeâtres qui entraînent la paralysie des muscles respiratoires. En cas d’une piqure légère, l’application de vinaigre ou de jus de citron peut atténuer les effets du venin en attendant l’arrivé des secours. Outre les méduses, les mers thaïlandaises abritent également des serpents de mer venimeux et des raies à aiguillons qui posent également des risques lors d’une baignade en raison de leur toxine. Une fois que vous aurez pris en compte ces éléments qui constituent la majorité de la Thailande danger plage, vous pourrez profiter au mieux du paysage et du beau temps de la destination.
Thailande dangers, agressions, violences et criminalités
Si la Thaïlande est une destination idyllique pour un dépaysement total autant pour la richesse culturelle et naturelle du pays, il n’en reste pas moins qu’il existe certains dangers pour les touristes. De manière générale, les Thaïlandais sont un peuple calme et respectueux. Toutefois, la présence de bandes criminelles, mais aussi d’agresseurs et de voleurs reste un danger pour un touriste. Durant votre séjour dans les différentes villes, faites attention à vos affaires lors des passages dans les zones touristiques. En effet, la majorité des délits perpétrés en Thaïlande restent les vols à l’arraché, bien qu’il existe également des cas de violence. La meilleure solution serait de ranger en lieu sûr tous les effets personnels valeureux que vous possédez. Cela inclut également votre passeport, vos objets de valeurs ainsi que tout élément qui pourraient attiser la convoitise des voleurs. Il est à rappeler que les ruelles sombres et étroites sont à proscrire de votre itinéraire. Éviter aussi de vous promener sans un guide afin de vous éviter tout désagrément. Aussi, il vous faudra faire attention aux différentes altercations entre les forces de l’ordre et les éventuels terroristes ou manifestants. Outre les agressions et la violence, les arnaques et escroqueries envers les touristes sont également monnaie courante. Afin de vous éviter tout problème, préférez toujours la compagnie d’un guide de confiance afin que vous ayez l’assurance de payer vos services à un bon prix, mais aussi de vous éviter tout souci.
Les risques sanitaires et alimentaires
À l’instar de toutes les destinations touristiques, les précautions d’hygiène sont applicables en Thaïlande. Évitez de boire de l’eau du robinet et préférez toujours de l’eau en bouteille. Les aliments crus à proscrire de votre alimentation et notamment les viandes crues. Sans oublier de toujours vous lavez les mains le plus souvent que possible. Les infections de virus comme le virus de la Zika sont également un potentiel risque à ne pas négliger lors de votre séjour, il vous faudra par conséquent prendre les mesures nécessaires pour vous protéger au mieux. Il en est de même pour les piqures de moustiques et d’insectes qui sont les principaux moyens d’infection en Thaïlande. À noter également que vous devrez faire attention à votre alimentation et vos boissons lors des évènements festifs, car le pays possède un puissant réseau de trafiquants de drogues. En tant que touriste, il vous faudra faire attention à votre alimentation et boisson afin que vous ne soyez pas drogués. Évitez par conséquent d’accepter un quelconque verre ou repas d’un inconnu durant votre séjour.
Thailande dangers : les déplacements, un risque à ne pas négliger
Lors des déplacements que ce soit en ville ou pour une longue route, il est nécessaire de prendre en considération les dangers liés à la circulation. En effet, en Thaïlande, les routes sont généralement mal entretenues, ce qui rend les voyages et les trajets routiers plus ou moins dangereux, d’autant plus que le non-respect des consignes et du Code de la route sont monnaie courante et peuvent engendrer des accidents plus ou moins graves. Aussi, compte tenu de l’état des routes et de la mentalité, mais aussi de la densité de la circulation, les déplacements en motocyclette sont à proscrire de vos moyens de locomotion. Le moyen le plus sûr pour d’éventuels déplacements reste les taxis autorisés. D’ailleurs, il est fortement conseillé de ne pas partager son taxi avec un inconnu. Pour les longs trajets, les voyages de nuit sont à proscrire également en raison du mauvais état de la route, du manque de visibilité et des éventuels conducteurs en état d’ébriété qui peuvent mettre en danger tout le monde.